19/05/2013

Fructo-oligosaccharides

 

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Les fructo-oligosaccharides à courte chaîne sont produits à partir de betteraves à sucre, grâce à l'utilisation d'une enzyme produite par Aspergillus niger, un champignon micro-scopique largement utilisé dans l'industrie alimentaire. Les effets des oligosaccharides à courte chaîne ont été prouvés dans plus de 150 études scientifiques et médicales à partir d'une consommation quotidienne de 2,5 g par jour. 

¤ Les fructo-oligosaccharides nourrissent de façon sélective les bifidobactéries, des bactéries bénéfiques de la flore intestinale. Un effet positif marqué sur la croissance de ces bifidobactéries est observé dès la prise de 2,5 g quotidiens de fructo-oligosaccharides, qui augmente avec une dose pouvant aller jusqu'à 10 g par jour. L'effet bifidogène apparaît seulement quatre jours après le début de la consommation de fructo-oligosaccharides. 

¤ Les fructo-oligosaccharides :

- améliorent le confort digestif :

- après 6 semaines de consommation, les douleurs abdominales diminuent significativement. 96 % des sujets observent une amélioration significative de leur confort digestif et 83 % confirment ressentir un meilleur bien-être dans leurs activités quotidiennes, 

- la prise quotidienne de 5 g de fructo-oligosaccharides pendant six semaines a diminué l'intensité et la survenue de troubles digestifs, augmentant le confort digestif et la qualité de vie chez 105 sujets ayant de légers troubles fonctionnels intestinaux ;

- favorisent un système digestif sain et la santé du côlon. La prise de fructo-oligosaccharides stimule la production d'acides gras à courte chaîne, en particulier de butyrate, le « carburant » du côlon. En augmentant les niveaux de butyrate à partir de la fermentation de l'intestin, les fructo-oligosaccharides contribuent au maintien en bonne santé de la muqueuse intestinale. Ils ont également tendance à réduire le pH dans le côlon, lié à la production d'acides gras à courte chaîne. Cette diminution du pH contribue à maintenir dans le côlon des conditions saines ; 

- 8 g quotidiens ont une influence bénéfique sur le profil lipidique ; 

- 10 g quotidiens renforcent l'absorption du magnésium et du calcium ; plusieurs études ont montré qu'ils augmentent l'absorption des isoflavones de l'alimentation et améliorent la densité minérale osseuse.

¤ De nombreuses études ont démontré un effet bénéfique sur le système immunitaire avec un renforcement de l'effet de barrière intestinale et une diminution des bactéries potentiellement pathogènes dans le système intestinal. En modulant la flore intestinale et la fermentation, ils exercent une influence majeure sur la résistance aux maladies, tels les cancers ou des pathologies inflammatoires.

Ils :

- diminuent la colonisation des intestins par des bactéries potentiellement pathogènes ; 

- interagissent avec le système immunitaire intestinal ; 

- modulent des événements cellulaires importants pour la prévention du cancer.

Avec une structure très proche de celle du saccharose, les fructo-oligosaccharides en ont le goût sucré et la texture. Leur pouvoir sucrant équivaut à un tiers de celui du saccharose avec seulement 2 kcal par gramme, soit deux fois moins que le sucre.

 

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