17/11/2014

Schizandra sinensis


0155.png

 

 

La baie rouge de Schizandra sinensis, une plante originaire du nord de la Chine, combine de manière peu usuelle les cinq saveurs d’où son nom chinois wu-wei-zi (fruit aux cinq saveurs).

¤ Le Schizandra nourrit les reins : il stimule l’activité des corticosurrénales et permet de lutter avec efficacité contre la fatigue chronique en stimulant la production d’énergie à sa source. Il peut être utilisé pendant des périodes prolongées sans effet secondaire.

Le fruit de Schizandra sinensis appartient à la catégorie des toniques astringents. Il est utilisé pour accroître la résistance et l’endurance physique, intellectuelle et sexuelle, mais aussi pour traiter certains troubles respiratoires et digestifs. C’est un adaptogène qui accroît la capacité de l’organisme à résister au stress.

¤ Des scientifiques japonais ont montré que deux lignanes du Schizandra (la schizandrine et la gomisine) ont des effets hépato-protecteurs puissants, y compris contre des composés aussi toxiques que le tétrachlorure de carbone. Des études chinoises montrent une action hépatoprotectrice lors d’hépatites virales et sous l’influence de l’alcool.

¤ En Russie, le Schizandra est utilisé pour traiter la fatigue et améliorer l’acuité visuelles. Des rapports anecdotiques évoquent aussi des effets aphrodisiaques et nootropiques qui contribuent beaucoup à la réputation du Schizandra.

 

reins,stress,foie,adaptogene,endurance,sexualitePagnier.jpg 

Écrit par Vitamines dans Phytothérapie | Tags : reins, stress, foie, adaptogene, endurance, sexualite |  Facebook

24/02/2014

Rhodiola Rosea

RR40_rhodiola_rosea.jpg

 

Le Rhodiola Rosea fait partie des végétaux reconnus par la médecine orientale et occidentale pour ses capacités à restaurer l’équilibre naturel du corps humain. Il favorise la santé et le bien être physiques grâce à ses propriétés adaptogènes. 

 

 

Le Rhodiola Rosea fait partie des végétaux les plus bénéfiques que l’on connaisse sur le plan de l’adaptation à la fatigue cérébrale, physique ou au stress. 

Des composants naturels spécifiques pour se préserver du stress et de la fatigue

Originaire à la fois de Sibérie et de Chine, le Rhodiola Rosea est doté d’un composant  spécifique, la Rosavine, qui agit sur l’organisme de manière à réduire la fatigue qui pèse sur le corps. L’action du Rhodiola est plus sur le plan intellectuel. Il régénère les capacités cérébrales au point qu’il s’agit d’un végétal jugé comme idéal dans des périodes de fortes charges de travail intellectuel ou de longues périodes d’examens. 

Une étude scientifique réalisée à base d’extraits standardisés de Rhodiole nommés SHR-5® et administré pendant 4 semaines a permis d’améliorer l’équilibre physique et intellectuel de manière significative des sujets testés après une période de fatigue et de stress prolongée. Le cortisol avait baissé et l’attention s’était améliorée. 

Une plante aux capacités adaptogènes

Sur un plan plus général, on considère que le Rhodiola Rosea permet d’augmenter la longévité, l’endurance, la libido, la mémoire ou de faciliter l’adaptation musculaire à l’exercice. Quant à notre médecine, c’est au 20ème siècle qu’elle commença à s’intéresser de près à ce végétal bien particulier. Aujourd’hui, on lui reconnaît des vertus adaptogènes certaines, une forte tendance à faciliter le travail intellectuel, à favoriser l’adaptation cérébrale et physique.

Le Rhodiola ne possède pas de réelles vertus aphrodisiaques mais on le retrouve souvent associé à d’autres extraits végétaux à cause de sa capacité adaptogène qui favorise une meilleure endurance physique.

 

adaptogene,stress,aphrodisiaque,endurance,fatigue,libido,memoire,musclesPanier.jpg

adaptogene,stress,aphrodisiaque,endurance,fatigue,libido,memoire,muscles