24/04/2013

Sélénium

 0502.png

 

 

Le sélénium est un oligoélément indispensable au corps humain. Il est présent à l'état de traces dans les aliments. On utilise différentes techniques pour vérifier sa présence dans l'organisme, comme l'analyse de sang et des cheveux, mais dans plusieurs études épidémiologiques, les chercheurs ont plutôt vérifié la teneur en sélénium  des ongles des sujets, une mesure considérée fiable pour évaluer l'apport en sélénium à long terme. Il est absorbé au niveau du tube digestif et principalement éliminé dans l'urine.

Comme la plupart des oligoéléments, il joue un rôle-clé dans l'ensemble de l'organisme. Bien qu'on n'ait pas encore totalement élucidé son mode d'action, voici les propriétés qu'on lui prête.

Antioxydant. Au niveau intracellulaire, il permet à l'organisme de produire la glutathion-peroxydase. Celle-ci travaille de concert avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres, des substances impliquées dans le vieillissement, l'apparition de certains types de cancer, de maladies cardiovasculaires ainsi que dans la formation des cataractes.
L'effet antioxydant du  sélénium agit aussi en cas d'inflammation arthritique. Au cours d'une étude récente, on a constaté un effet positif sur des sujets souffrant d'inflammation systémique grave.4

Métabolisme de la glande thyroïde. Une carence en sélénium nuit à la production d'hormones thyroïdiennes.

Immunomodulateur. Le sélénium est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Il freinerait la reproduction de cellules virales, ce qui le rend utile en cas d'hépatites et de SIDA (chez les personnes atteintes de SIDA, le taux de sélénium dans le sang diminue beaucoup) notamment. Selon une étude parue en juin 2001 dans Federation of American Societies for Experimental Biology, des souris carencées en sélénium ayant reçu le virus de la grippe ont eu des infections plus graves et plus longues que leurs consoeurs non carencées. De plus, les chercheurs ont constaté que le virus prélevé sur les souris carencées avait muté plus fréquemment, ce qui indique que des déficiences spécifiques pourraient contribuer à l'apparition de souches virales capables de propager l'épidémie.

Système reproducteur masculin. Il agit particulièrement au chapitre de l'intégrité des spermatozoïdes et du métabolisme de la testostérone.

Détoxiquant. Le sélénium semble avoir la capacité de se lier à certains métaux lourds toxiques comme l'arsenic, le plomb, le mercure et le cadmium et aiderait donc notre organisme à l'éliminer par le biais de l'urine.

Système nerveux. Le sélénium intervient dans la synthèse des cellules nerveuses; sa carence peut provoquer une dépression, de la fatigue, de l'anxiété, etc.

Système musculaire. Une carence en sélénium provoque une faiblesse généralisée.

Antifongique, antipelliculaire et régulateur de la séborrhée du cuir chevelu en usage externe. Le sélénium fait partie des ingrédients de certains shampoings traitant ces troubles cutanés.

Source : Passeport Santé

antioxydantPagnier.jpg

Écrit par Vitamines dans Oligoéléments | Tags : antioxydant |  Facebook

11/02/2012

Germanium organique

0175.png
 

 

 

Le Germanium organique (Ge-132), à ne pas confondre avec son homologue non organique utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs, est un minéral trace que la croûte terrestre contient à la concentration relativement faible de 7 parts par million.

 Le Germanium organique a été particulièrement étudié au Japon après que le Dr. Kuzihiko Asai ait découvert que certaines plantes médicinales comme le ginseng, le shiitake, l’ail et la chlorella en contiennent des concentrations naturelles élevées, qui expliqueraient beaucoup de leurs propriétés thérapeutiques.

Les études menées par le Dr. Asai dans le cadre de l’institut qu’il a fondé pour développer l’usage du Ge-132 ont démontré l’efficacité de dosages de 100 à 300 mg par jour dans plusieurs pathologies : arthrite rhumatoïde, allergies alimentaires, hypercholestérolémie, Candida albicans, infections virales chroniques et cancer.

Le Germanium organique est aussi fréquemment utilisé au Japon pour contrôler la douleur. Le Germanium semble agir par plusieurs mécanismes :

il se lie à l’oxygène pour améliorer la respiration cellulaire.

Il a une activité antivirale et antifongique propre.

Il est capable d’activer les macrophages et les cellules tueuses naturelles (les fameuses Natural Killer Cells).

Il permet aussi, et peut être surtout, d’accroître la production naturelle d’interféron, et donc la prolifération des cellules génératrices d’anticorps.

La théorie prévalente parmi les chercheurs est que le Germanium organique agit principalement en stimulant les défenses naturelles de l’organisme. C’est aussi un produit sûr qui est entièrement excrété par l’organisme moins de 48 heures après son absorption.

 

arthrite,allergie,cholesterol,candida albicans,virus,cancer,antivirale,antifongiquePagnier.jpg 

 

05/02/2012

Chrome

 

 
 

  

0395.pngLe Chrome est un élément trace essentiel indispensable au métabolisme normal des protéines, des glucides et des lipides. Les niveaux de chrome décroissent avec l’âge et les carences marginales semblent prévaloir.

Le Chrome est important pour la production d’énergie et joue un rôle dans la régulation de l’appétit, la réduction des fringales d’hydrates de carbone et l’accroissement de la masse maigre. Il aide l’insuline à métaboliser la graisse, à transformer les protéines en muscles et à convertir le sucre en énergie.

¤ Chromemate® est un composé unique et breveté de chrome complexé à de la niacine qui reproduit fidèlement la forme biologiquement active du Chrome : le « Glucose Tolerance Factor » (GTF ou Facteur de Tolérance au Glucose). C’est aussi (et de loin) la forme la plus biodisponible du chrome : six fois plus que le chloride et trois fois plus que le picolinate. La biodisponibilité supérieure, l’efficacité et la sécurité d’utilisation de Chromemate® sont démontrées par de multiples études, ainsi que ses bénéfices pour la santé.

¤ La supplémentation en Chromemate® réduit la masse graisseuse et accroît la masse musculaire chez les personnes obèses. En 1997, une combinaison de Chromemate® et d’exercice a permis une perte de poids significative chez des femmes obèses (université du Texas, Austin). En 1999, 600 mcg quotidiens de Chromemate® pendant deux mois ont permis de réduire la masse graisseuse, tout en conservant la masse maigre, chez des femmes afro-américaines obèses (Georgetown University Medical Center).

¤ Chromemate® aide à maintenir des niveaux normaux de cholestérol et favorise une bonne santé cardio-vasculaire : Chromemate® a obtenu un brevet sur la base d’une étude réalisée à l’université d’Auburn montrant qu’il réduit le niveau de cholestérol LDL chez les humains de 14 %. Une combinaison de Chromemate® et d’extrait de pépins de raisin a réduit le cholestérol total et les LDL de 16,5 et 20 % respectivement (2002, Georgetown University).

¤ Chromemate® seul ou en combinaison avec des fibres solubles a permis de réduire la tension chez des hypertendus, selon plusieurs autres études.

¤ Chromemate® normalise la fonction insulinique et aide à régulariser les niveaux de sucre sanguin : le chrome est le nutriment clef dans le contrôle du sucre sanguin. Il a été démontré que la supplémentation en chrome permet de réduire les niveaux de glucose sanguin et les besoins d’insuline exogène chez des patients diabétiques insulinodépendants. Ces effets sont également démontrés dans des cas d’intolérance au glucose plus ou moins graves allant de l’intolérance marginale au diabète de type 2. Le département américain de l’Agriculture (USDA) estime que des millions de diabétiques pourraient contrôler leurs symptômes en prenant un supplément de chrome. Le chrome est le premier nutriment à supplémenter pour les 20 % de la population affectés par le « syndrome X » d’insulinorésistance, caractérisé par un surpoids plus ou moins prononcé, l’hypertension et la dégradation des profils sanguins lipidique et glucidique.

¤ Chromemate® réduit les dommages radicalaires induits par des excès de sucre sanguin et possède des propriétés antioxydantes plus générales. En 2002, des chercheurs de l’université de Dayton ont montré que Chromemate® permettait d’améliorer les performances chez des cyclistes de haut niveau.

 

controle de l appetit,minceur,sucres,graisses,muscles,choleterol,diabetePagnier.jpg