24/02/2014

Griffonia Simplicifolia

PP05_griffonia.jpg 

 

 

Le Griffonia Simplicifolia est une plante africaine dont les graines sont naturellement riches en L-5-HTP (Hydroxytriptophane), précurseur direct de la sérotonine. Le Griffonia Simplicifolia est ainsi une réponse naturelle extremement efficace pour aider à retrouver calme, sérénité et qualité du sommeil.

La sérotonine l'un des principaux neurotransmetteurs du cerveau. Elle intervient notamment pour le sommeil, en tant que précurseur de la mélatonine, et pour la gestion du stress. Avec l'âge, la production de sérotonine décline. En outre, le stress que l'on subit au quotidien peut également en réduire le taux, entraînant de ce fait humeur dépressive, fatigue, anxiété et insomnie.

Le L-5-HTP que l'on trouve dans le Griffonia Simplicifolia est le même acide aminé que notre organisme produit naturellement. Indispensable au réapprovisionnement régulier de sérotonine, il permet de réduire les états anxieux et dépressifs sans aucune violence faite au fonctionnement naturel du cerveau, contrairement aux anti-dépresseurs de synthèse. Ces derniers, en effet, bloquent le " recaptage" naturel de la sérotonine par les synapses cérébraux, entraînant plusieurs effets secondaires fâcheux tels que tension artérielle, palpitations, constipations, nausées, céphalées, sans parler d'un effet de dépendance. Sans en avoir les effets secondaires, le Griffonia se montre aussi performant que les anxiolytiques et les antidépresseurs de synthèse.

Plusieurs études montrent, en outre, que le griffonia peut contribuer à diminuer la fréquence et l'intensité des maux de tête.

Le griffonia a également une action très positive dans le traitement de la fibromyalgie. Le lien entre de faibles taux de sérotonine et la fibromyalgie ainsi que l'effet positif du L-5-HTP pour le soulagement des symptômes de cette maladie sont maintenant démontrés.

Le griffoniaagit également comme un coupe-faim et peut faciliter la poursuite d'un régime amaigrissant, car la sérotonine est impliquée dans l'inhibition de l'appétit pour les aliments glucidiques, riches en calories.

 

neurotransmetteurs,cerveau,stress,depression,sommeil,serotonine,minceurPagnier.jpg

 

neurotransmetteurs,cerveau,stress,depression,sommeil,serotonine,minceur

24/02/2013

5-HTP

0116.png

 

 

 

Le 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir du tryptophane, un autre acide aminé présent dans les aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix). Une fois absorbé, le 5-HTP se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'appétit et du sommeil.

Puisqu'il agit sur la production de sérotonine, plusieurs considèrent le 5-HTP comme une solution de rechange aux antidépresseurs comme le Prozac® et le Paxil® (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou ISRS). Par conséquent, on lui attribue les mêmes usages thérapeutiques pour traiter la dépression, la migraine et les maux de tête, la fibromyalgie, l'anxiété, l'obésité ainsi que divers problèmes neurologiques.

C'est du Griffonia simplicifolia, arbre d'origine africaine qu'on trouve surtout au Ghana et en Côte d'Ivoire, qu'on extrait généralement le 5-HTP, plus précisément de sa graine et qui en renferme de 3 % à 7 % (les capsules de Griffonia simplicifolia ont une odeur très désagréable). Il est également possible de le synthétiser en laboratoire, mais il semble que ce procédé soit encore trop coûteux. 

Source : Passeport Santé

 

 

cerveau,stress,depression,sommeil,serotoninePagnier.jpg

Écrit par Vitamines dans Neuronutrition | Tags : cerveau, stress, depression, sommeil, serotonine |  Facebook

02/09/2011

PharmaGABA®

 

H607.png

 

 

 

L'acide gamma-aminobutyrique (GABA) est un neurotransmetteur que l'organisme synthétise à partir du glutamate, de moins en moins bien, malheureusement, lorsque l'âge avance. 

Le GABA a une action inhibitrice, donc relaxante et antistress. 

 

Le nouveau PharmaGABA® est une forme naturelle, bio-active et beaucoup plus disponible de GABA, obtenue à partir de Lactobacillus hilgardii, une bactérie utilisée pour la fermentation des légumes. Le PharmaGABA® traverse la barrière hémato-encéphalique beaucoup plus aisément que le GABA de synthèse, ce qui permet d'obtenir de meilleurs effets avec des quantités moindres. 

Le PharmaGABA® est largement utilisé au Japon comme supplément nutritionnel ou comme aliment fonctionnel dans les boissons, pour réduire le stress et induire un état de relaxation, tant physique que mentale. 

Que pouvons-nous attendre du PharmaGABA® ? 

L’amélioration du fonctionnement des ondes cérébrales :

• le PharmaGABA® augmente les ondes alpha, bénéfiques, et diminue les ondes bêta, défavorables ; 

• une augmentation de la perception et des performances cognitives, en particulier chez le sujet âgé ; 

• l’amélioration des performances intellectuelles ; 

• la stabilisation de certains troubles du comportement et de l'humeur (à rapprocher de l’orotate de lithium) ; 

• l’amélioration de la qualité du sommeil (y compris dans l’apnée du sommeil) 

• l’augmentation de la production du neuro-transmetteur dopamine nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux central ; 

• une absence d'effets secondaires notables ; pas de potentialisation avec les substances médicamenteuses.

Le stress et l'anxiété sont des états débilitants qui contribuent à raccourcir l'espérance de vie et à détériorer les conditions d'existence. Grâce à son action relaxante naturelle, PharmaGABA® s’oppose au stress et fait obstacle à l'anxiété, ce qui contribue à améliorer les performances cognitives, à renforcer le système immunitaire et à restaurer un sommeil réparateur.

 

neurotransmetteurs,humeur,sommeil,stress,systeme immunitaire,relaxation,anxietePanier.jpg