24/02/2014

Rhodiola Rosea

RR40_rhodiola_rosea.jpg

 

Le Rhodiola Rosea fait partie des végétaux reconnus par la médecine orientale et occidentale pour ses capacités à restaurer l’équilibre naturel du corps humain. Il favorise la santé et le bien être physiques grâce à ses propriétés adaptogènes. 

 

 

Le Rhodiola Rosea fait partie des végétaux les plus bénéfiques que l’on connaisse sur le plan de l’adaptation à la fatigue cérébrale, physique ou au stress. 

Des composants naturels spécifiques pour se préserver du stress et de la fatigue

Originaire à la fois de Sibérie et de Chine, le Rhodiola Rosea est doté d’un composant  spécifique, la Rosavine, qui agit sur l’organisme de manière à réduire la fatigue qui pèse sur le corps. L’action du Rhodiola est plus sur le plan intellectuel. Il régénère les capacités cérébrales au point qu’il s’agit d’un végétal jugé comme idéal dans des périodes de fortes charges de travail intellectuel ou de longues périodes d’examens. 

Une étude scientifique réalisée à base d’extraits standardisés de Rhodiole nommés SHR-5® et administré pendant 4 semaines a permis d’améliorer l’équilibre physique et intellectuel de manière significative des sujets testés après une période de fatigue et de stress prolongée. Le cortisol avait baissé et l’attention s’était améliorée. 

Une plante aux capacités adaptogènes

Sur un plan plus général, on considère que le Rhodiola Rosea permet d’augmenter la longévité, l’endurance, la libido, la mémoire ou de faciliter l’adaptation musculaire à l’exercice. Quant à notre médecine, c’est au 20ème siècle qu’elle commença à s’intéresser de près à ce végétal bien particulier. Aujourd’hui, on lui reconnaît des vertus adaptogènes certaines, une forte tendance à faciliter le travail intellectuel, à favoriser l’adaptation cérébrale et physique.

Le Rhodiola ne possède pas de réelles vertus aphrodisiaques mais on le retrouve souvent associé à d’autres extraits végétaux à cause de sa capacité adaptogène qui favorise une meilleure endurance physique.

 

adaptogene,stress,aphrodisiaque,endurance,fatigue,libido,memoire,musclesPanier.jpg

adaptogene,stress,aphrodisiaque,endurance,fatigue,libido,memoire,muscles

Tribulus terrestris

MM20_tribulus_terrestris.jpg

 

 

 

Améliore les performances sexuelles et sportives

Plante d'origine indienne appartenant à la famille des zygophyllacae, le tribulus terrestris a un effet stimulant sur le système immunitaire, ainsi que sur le système sexuel et de reproduction.

Chez l'homme, l'effet du tribulus se signale par une augmentation du nombre de spermatozoïdes et une augmentation de 50 % du taux de testostérone, ce qui permet une meilleure synthèse des proteines et une récupération plus rapide après un effort musculaire.

C'est aussi un excellent tonique du foie.

Il favorise par ailleurs la transformation du cholestérol et des graisses en énergie.

 

sexualite,sport,systeme immunitaire,fertilité,foie,cholesterol,musclesPagnier.jpg

sexualite,sport,systeme immunitaire,fertilité,foie,cholesterol,muscles

Griffonia Simplicifolia

PP05_griffonia.jpg 

 

 

Le Griffonia Simplicifolia est une plante africaine dont les graines sont naturellement riches en L-5-HTP (Hydroxytriptophane), précurseur direct de la sérotonine. Le Griffonia Simplicifolia est ainsi une réponse naturelle extremement efficace pour aider à retrouver calme, sérénité et qualité du sommeil.

La sérotonine l'un des principaux neurotransmetteurs du cerveau. Elle intervient notamment pour le sommeil, en tant que précurseur de la mélatonine, et pour la gestion du stress. Avec l'âge, la production de sérotonine décline. En outre, le stress que l'on subit au quotidien peut également en réduire le taux, entraînant de ce fait humeur dépressive, fatigue, anxiété et insomnie.

Le L-5-HTP que l'on trouve dans le Griffonia Simplicifolia est le même acide aminé que notre organisme produit naturellement. Indispensable au réapprovisionnement régulier de sérotonine, il permet de réduire les états anxieux et dépressifs sans aucune violence faite au fonctionnement naturel du cerveau, contrairement aux anti-dépresseurs de synthèse. Ces derniers, en effet, bloquent le " recaptage" naturel de la sérotonine par les synapses cérébraux, entraînant plusieurs effets secondaires fâcheux tels que tension artérielle, palpitations, constipations, nausées, céphalées, sans parler d'un effet de dépendance. Sans en avoir les effets secondaires, le Griffonia se montre aussi performant que les anxiolytiques et les antidépresseurs de synthèse.

Plusieurs études montrent, en outre, que le griffonia peut contribuer à diminuer la fréquence et l'intensité des maux de tête.

Le griffonia a également une action très positive dans le traitement de la fibromyalgie. Le lien entre de faibles taux de sérotonine et la fibromyalgie ainsi que l'effet positif du L-5-HTP pour le soulagement des symptômes de cette maladie sont maintenant démontrés.

Le griffoniaagit également comme un coupe-faim et peut faciliter la poursuite d'un régime amaigrissant, car la sérotonine est impliquée dans l'inhibition de l'appétit pour les aliments glucidiques, riches en calories.

 

neurotransmetteurs,cerveau,stress,depression,sommeil,serotonine,minceurPagnier.jpg

 

neurotransmetteurs,cerveau,stress,depression,sommeil,serotonine,minceur