19/05/2013

Fructo-oligosaccharides

 

0529.png

 

 

 

 

Les fructo-oligosaccharides à courte chaîne sont produits à partir de betteraves à sucre, grâce à l'utilisation d'une enzyme produite par Aspergillus niger, un champignon micro-scopique largement utilisé dans l'industrie alimentaire. Les effets des oligosaccharides à courte chaîne ont été prouvés dans plus de 150 études scientifiques et médicales à partir d'une consommation quotidienne de 2,5 g par jour. 

¤ Les fructo-oligosaccharides nourrissent de façon sélective les bifidobactéries, des bactéries bénéfiques de la flore intestinale. Un effet positif marqué sur la croissance de ces bifidobactéries est observé dès la prise de 2,5 g quotidiens de fructo-oligosaccharides, qui augmente avec une dose pouvant aller jusqu'à 10 g par jour. L'effet bifidogène apparaît seulement quatre jours après le début de la consommation de fructo-oligosaccharides. 

¤ Les fructo-oligosaccharides :

- améliorent le confort digestif :

- après 6 semaines de consommation, les douleurs abdominales diminuent significativement. 96 % des sujets observent une amélioration significative de leur confort digestif et 83 % confirment ressentir un meilleur bien-être dans leurs activités quotidiennes, 

- la prise quotidienne de 5 g de fructo-oligosaccharides pendant six semaines a diminué l'intensité et la survenue de troubles digestifs, augmentant le confort digestif et la qualité de vie chez 105 sujets ayant de légers troubles fonctionnels intestinaux ;

- favorisent un système digestif sain et la santé du côlon. La prise de fructo-oligosaccharides stimule la production d'acides gras à courte chaîne, en particulier de butyrate, le « carburant » du côlon. En augmentant les niveaux de butyrate à partir de la fermentation de l'intestin, les fructo-oligosaccharides contribuent au maintien en bonne santé de la muqueuse intestinale. Ils ont également tendance à réduire le pH dans le côlon, lié à la production d'acides gras à courte chaîne. Cette diminution du pH contribue à maintenir dans le côlon des conditions saines ; 

- 8 g quotidiens ont une influence bénéfique sur le profil lipidique ; 

- 10 g quotidiens renforcent l'absorption du magnésium et du calcium ; plusieurs études ont montré qu'ils augmentent l'absorption des isoflavones de l'alimentation et améliorent la densité minérale osseuse.

¤ De nombreuses études ont démontré un effet bénéfique sur le système immunitaire avec un renforcement de l'effet de barrière intestinale et une diminution des bactéries potentiellement pathogènes dans le système intestinal. En modulant la flore intestinale et la fermentation, ils exercent une influence majeure sur la résistance aux maladies, tels les cancers ou des pathologies inflammatoires.

Ils :

- diminuent la colonisation des intestins par des bactéries potentiellement pathogènes ; 

- interagissent avec le système immunitaire intestinal ; 

- modulent des événements cellulaires importants pour la prévention du cancer.

Avec une structure très proche de celle du saccharose, les fructo-oligosaccharides en ont le goût sucré et la texture. Leur pouvoir sucrant équivaut à un tiers de celui du saccharose avec seulement 2 kcal par gramme, soit deux fois moins que le sucre.

 

confort digestif,intestins,côlon,systeme immunitairePanier.jpg

 

10/05/2013

Spiruline Biologique

 NA40_spiruline_bio.jpg

 

Source importante de protéines, fer, caroténoïdes, vitamines, minéraux et antioxydants, sa haute valeur nutritive vous aidera à retrouver la forme.

Considérée comme un "super-aliment", la spiruline est une algue bleu-vert connue depuis des siècles. Après récolte, elle est séchée, se présentant sous forme d'une poudre verte très fine.

Lorsque les Européens débarquèrent au Mexique, ils découvrirent que les Aztèques se nourrissaient d' une «boue» bleue qu'ils puisaient dans le lac Texcoco. Cette "boue", nommée tecuitlatl, est en fait une algue bleu-vert, la spiruline, qui doit son nom à sa forme spiralée. 

La spiruline est un aliment peu calorique mais à très haute valeur nutritive. Ainsi, sa couleur est due à sa teneur en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante, et en chlorophylle.

La spiruline apporte des caroténoïdes (dont le bêta-carotène), qui sont des antioxydants puissants. Elle est aussi riche en fer et bien d'autres minéraux. Elle apporte aussi de la vitamine B12, à un taux très élevé (3 fois celui du foie!). Peu calorique, la spiruline est considérée comme un « super-aliment ».

Sa richesse en fer en fait un aliment particulièrement intéressant pour toutes les personnes souffrant d'anémie, comme par exemple les personnes qui ont adopté un régime alimentaire végétarien.

Plusieurs études ont montré que la spiruline stimulait le système immunitaire et participait au rétablissement de patients atteints de cancer. D'autres effets lui sont attribués : elle contribuerait à réguler le taux de lipides sanguins, et, ainsi, favoriserait la perte de poids. Elle permet en outre de détoxifier l'organisme, de lutter contre la fatigue et de mieux résister au stress. Après une maladie, elle accélère la convalescence permettant une récupération plus rapide. 

Elle complète parfaitement l'alimentation des végétariens.

 

stress,vegetarisme,anemie,antioxydant,tonusPagnier.jpg

Écrit par Vitamines dans Phytothérapie | Tags : stress, vegetarisme, anemie, antioxydant, tonus |  Facebook

Nopal Biologique

DD15_nopal_biologique.jpg

 

 Un allié de choix pour perdre du poids

Le Nopal est un cactus mexicain consommé quotidiennement pour ses vertus digestives.

Sa richesse en fibres spécifiques lui donne ses propriétés coupe-faim. Il capte, enrobe les graisses et les sucres pour en freiner l'assimilation. 

L'effet de satiété qu'il produit facilite la perte de poids en réduisant l'appétit. Il régule la glycémie et le taux d'acides gras dans votre sang pour un régime minceur plus sain en toute sérénité.

perte de poids,minceur,graisses,sucres,glycemie,régimePagnier.jpg

Écrit par Vitamines dans Phytothérapie | Tags : perte de poids, minceur, graisses, sucres, glycemie, régime |  Facebook