19/11/2011

MSM

 0081.png

 

 

Le méthyl-sulfonyl-méthane (MSM) est une source stable, riche et naturelle de soufre organique. Le soufre est présent en concentration particulièrement élevée dans les articulations où il participe à la production du sulfate de chondroïtine, des glucosamines et de l'acide hyaluronique.

Il joue un rôle critique dans le maintien de la stabilité et l'intégrité du tissu conjonctif et des protéines. Plusieurs études ont montré l’utilité d’une supplémentation en MSM dans les cas d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde. Une étude en double aveugle a montré une réduction de 82 % de la douleur de patients arthritiques après six semaines de supplémentation avec 2,25 g de MSM quotidiens.

La cicatrisation des blessures est aussi accélérée par la prise de MSM (et davantage encore lorsque vitamine C et MSM sont pris conjointement).

Le MSM est aussi indispensable dans un grand nombre de réactions enzymatiques et hormonales, ainsi que pour un fonctionnement adéquat du système immunitaire. Lorsqu'il est disponible dans l'organisme en niveau suffisant, le MSM semble se concentrer autour des membranes muqueuses où il crée un écran protecteur qui réduit les effets des allergènes et des contaminants externes.

Des études montrent d’ailleurs une influence bénéfique de la prise de MSM dans des cas d’asthme et d’allergies. D’après Earl Mindell, Ph.D., le MSM accroît la perméabilité cellulaire et permet ainsi à l’organisme d’éliminer plus facilement toxines et radicaux libres.

Une supplémentation régulière en MSM aide à maintenir la santé et l’aspect agréable de la peau, des ongles et des cheveux : le MSM est nécessaire pour la production de kératine (la « charpente » des cheveux et des ongles) et pour celle de collagène (le principal constituant du tissu conjonctif). Bien que l'on trouve du soufre à l'état naturel dans certains fruits et légumes frais, celui-ci est détruit lors de la cuisson, de la transformation et du stockage des aliments.

Et des études montrent que le taux de MSM dans l’organisme baisse fortement avec l’âge. La supplémentation est donc une option d’autant plus séduisante qu’elle est peu coûteuse et remarquablement dénuée de toxicité.

 

rhumatismes,arthrose,allergie,peau,ongles,cheveuxPagnier.jpg 

Écrit par Vitamines dans Phytonutriments | Tags : rhumatismes, arthrose, allergie, peau, ongles, cheveux |  Facebook