19/12/2014

AFA Extract

 

H375.png

 

¤ L’Aphanizomenon flos-aquae (AFA) est une algue bleue-verte utilisée comme supplément nutritionnel depuis plus de vingt ans. Cet extrait d’AFA, obtenu par une méthode spécifique et brevetée d’extraction, contient une quantité significative de phenylethylamine (PEA).

 

 

 

¤ La PEA est un neuroamine – on dit parfois aussi neurohormone – endogène (produit naturellement dans le cerveau) responsable de la médiation des expériences associées au plaisir et à l’acuité mentale. Ainsi, la PEA est produite dans le cerveau en quantité beaucoup plus importante chez les sujets amoureux ou sous l’effet d’une joie intense. Le chocolat noir est l’ une des meilleures – quoique beaucoup moins riche que l’extrait d’AFA - sources alimentaires de PEA, ce qui expliquerait le comportement enthousiaste et passionné des chocoholiques. La concentration de la PEA est beaucoup plus élevée dans le cerveau des coureurs de fond, ce qui pourrait expliquer les effets antidépresseurs de l’exercice d’endurance.

¤ En effet, la PEA est notablement absente chez les sujets déprimés. Or, lorsqu’elle prise par voie orale, la PEA franchit aisément la barrière hémato-encéphalique et elle se retrouve rapidement disponible dans le cerveau, où elle agit en accroissant la concentration de dopamine (qui crée le sentiment de bien être) et de norepinephrine (un stimulant naturel). La PEA soulage les dépressions chez 60% des patients, comme le Prozac®, sans contre-indications ni effets secondaires. Elle améliore l’humeur plus rapidement que les amphétamines, mais sans produire d’accoutumance (Sabbelli H et al. J Neuropsychiatry Clin Neurosci. 1996, 8, 2, 168-71). La PEA agit en quelques heures ou quelques jours, c’est un traitement naturel et physiologique de la dépression. Elle est aussi particulièrement efficace dans les cas de dépression bipolaire où un autre supplément très efficace, la SAMe , est déconseillé.


¤ Il a été montré que la prise quotidienne de 10 mg de PEA soulage les symptômes de la dépression. La PEA est aussi étudiée, à ces dosages, pour ses effets sur la réduction de l’appétit (qui découlent de ses effets modulateurs sur la dopamine) et comme traitement du syndrome de déficit d’attention. La prise de 3 à 5 mg de PEA par jour est efficace pour accroître l’attention et améliorer l’humeur (voir pour cela la formulation Phytomind™), où une quantité plus faible de PEA est associée à plusieurs phytonutriments synergiques). La PEA peut aussi être utilisée par les bien portants désireux d’améliorer leurs performances intellectuelles, leur empathie, leur libido et leurs prédispositions amoureuses.

 

concentration,humeur,cerveau,depression,neurotransmetteurs,libidoPagnier.jpg

concentration,humeur,cerveau,depression,neurotransmetteurs,libido

Les commentaires sont fermés.