27/01/2013

Ginseng

 NA05_ginseng_premium_bio.jpg 


 

Le Ginseng, ancienne et mystérieuse " Racine tonique ", est connu en Extrême-Orient depuis plus de 5000 ans. La racine de Ginseng est entourée de mystères et de croyances traditionnelles pour toutes les propriétés qu'on lui attribue.

 

Le terme Ginseng dérive de l´appellation chinoise de la plante , « jên shên », « jên » signifiant « homme » et « shên » , « plante ». Ceci fait référence à la forme de silhouette humaine que peut prendre sa racine , forme qui l´a même doté de propriétés magiques, à l´instar de la racine de mandragore en Europe .

Cette racine est considérée comme un remède universel, une « panacée », d´où le nom de « panax » qui lui est accolé. C´est dire si les indications du Ginseng sont nombreuses. Tonique général en médecine traditionnelle chinoise, le Ginseng asiatique a été reconnu récemment comme capable de prévenir la dégénérescence des neurones. Pour certains auteurs, la consommation régulière de Ginseng en Chine expliquerait que l´on y rencontre près de 5 fois moins de maladies neurodégénératives (maladie d´Alzheimer, de Parkinson) qu´aux États-Unis.

Bien d´autres effets lui sont connus depuis longtemps : il protège le système cardiovasculaire ; il stimule le système immunitaire, en exerçant des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques. Il agit sur la glycémie, augmentant le nombre des récepteurs à l´insuline. Le Ginseng, plante de vitalité, a aussi des effets aphrodisiaques, il traite la dysfonction érectile et stimule la production de testostérone.

Il soutient aussi les femmes au cours de la ménopause. Enfin, le Ginseng exerce un effet anti-cancéreux : l´un des ginsénosides qu´il contient, le Rh2, supprime la prolifération des cellules cancéreuses humaines dans le cancer du sein, de la prostate, du foie ou de l´intestin. Des observations cliniques ont montré que la prise de Ginseng s´accompagnait en outre de moindres effets secondaires à la suite d´une chimio- ou d´une radiothérapie.

 

tonus,stress,sexualite,menopausePagnier.jpg

Écrit par Vitamines dans Adaptogènes | Tags : tonus, stress, sexualite, menopause |  Facebook

Les commentaires sont fermés.