14/12/2010

L-glutamine

Le meilleur de la phytothérapie!
Maca, Tribulus, Garcinia, Griffonia, Spiruline etc.

 
BB14_glutamine.jpg

 

 

La L - glutamine est un acide aminé qui permet à l'organisme de produire des protéines indispensables au système immunitaire, constitutives notamment des globules blancs humains.

 

 

 

En temps normal, l'organisme produit toute la L - glutamine dont il a besoin pour fabriquer ces protéines. En période de stress en revanche ( maladie, exercices vigoureux...), l'organisme puise dans ses réserves en glutamine, qui s'accumulent dans les tissus musculaires.

Une étude menée auprès de personnes ayant subi une greffe de moelle osseuse a montré que les sujets qui recevaient de la L - glutamine dans le cadre d'une alimentation intraveineuse avaient plus de cellules CD4+ et CD8+ que les sujets qui n'en avaient pas reçu : les CD4+ et CD8+ étant particulièrement diminués au cours de certaines affections du système immunitaire (VIH par exemple), la supplémentation en L - glutamine permettrait ainsi de réduire le nombre d'infections.

D'ailleurs, une autre étude montre que les personnes infectées par le VIH présentent un taux de L - glutamine 30 % moins élevé que les personnes non infectées.

L'effet anabolisant de la L - glutamine la rend en outre particulièrement indiquée pour le développement de la masse musculaire. En particulier, au cours du vieillissement, il est bien connu que les muscles fondent et présentent une moindre récupération à l'effort. 

 

muscles,systeme immunitairePagnier.jpg

Écrit par Vitamines dans Acides aminés | Tags : muscles, systeme immunitaire |  Facebook

Les commentaires sont fermés.