11/12/2011

L-Theanine

 0266.png 

 

 

On estime que 65% des adultes sont soumis à diverses formes de stress, et cette proportion va croissant. Près de 70% des adultes se plaignent d’être victimes de troubles du sommeil, d’une manière ou d’une autre. Ces troubles qui ne sont souvent ni diagnostiqués ni traités ont des conséquences tellement néfastes sur les paramètres biochimiques et l’état de santé à court, moyen et long terme que l’on surnomme souvent le stress le « tueur invisible ».

La l-theanine, un acide aminé que l’on trouve dans le thé vert, traverse aisément la barrière hémato-encéphalique et produit dans le cerveau des effets tranquillisants qui ont été comparés à ceux induits par les massages, la méditation et l’aromathérapie. Comme il faudrait boire de 10 à 40 tasses de thé vert par jour pour recevoir une dose active de l-theanine, la supplémentation représente une option préférable :

¤ La l-theanine induit la relaxation sans causer de somnolences (comme le kava-kava) ce qui peut être mesuré par une génération accrue d’ondes alpha dans le cerveau. En fait les études montrent même qu’elle améliore la capacité du cerveau à se concentrer, apprendre et mémoriser. Au Japon, chewing gum, glaces et soft drinks supplémentés en l-theanine figurent au menu des étudiants en période d’examens.

¤ Contrairement à la caféine, la l-theanine accroît le niveau cérébral du GABA (acide gamma-amino butyrique), un neurotransmetteur inhibiteur qui induit la relaxation et favorise le sentiment de bien-être.

¤ La l-theanine accroît aussi les niveaux cérébraux de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir et de la récompense et de sérotonine, le principal neurotransmetteur inhibiteur, qui sont dégradés de manière critique dans les situations de stress et de surmenage.

¤ Les études montrent que la l-theanine a d’autres effets favorables à la santé : elle protège le cerveau de la neurotoxicité induite par le glutamate, une cause importante de maladies neurodégénératives. Elle réduit significativement les symptômes mentaux, physiques et sociaux associés au syndrome prémenstruel. Elle normalise la pression sanguine. Elle permet de tempérer les effets irritants de la caféine.

¤ Selon une étude récente conduite à l’Institut National de Santé Mentale au Japon, 200 mg de l-theanine pris avant de se coucher améliorent la qualité du sommeil de telle manière que les participants se sont tous réveillés « plus reposés » après un sommeil « plus efficace », sans pour autant dormir plus longtemps. Les sujets de l’étude ont également indiqué se réveiller plus facilement le matin, sans se sentir « groggy » mais alertes, frais et dispos.

Taiyo Kagaku est la société japonaise qui a découvert la l-theanine, l’a isolée pour la rendre biodisponible, l’a protégée par plus de 40 brevets et a mis à la disposition du public un produit de qualité pharmaceutique sous la marque Suntheanine®. C’est avec la Suntheanine® qu’ont été conduites toutes les études validant l’efficacité de la theanine et c’est le seul produit qui contienne uniquement la forme L de la theanine (la forme D contenue dans les imitations bon marché ne présente aucun intérêt biochimique). C’est la Suntheanine® obtenue par extraction enzymatique à partir du thé vert que nous proposons, sous la forme et au dosage exact utilisés dans les études scientifiques qui ont validé son efficacité.

 

sommeil,memoire,stress,cerveau,neurotransmetteursPagnier.jpg 

Écrit par Vitamines dans Acides aminés | Tags : sommeil, memoire, stress, cerveau, neurotransmetteurs |  Facebook

Les commentaires sont fermés.