05/11/2010

Vitamine E

0062.png

 

 

La vitamine E fait partie de la famille des vitamines liposolubles, comme les vitamines A, D et K. On les trouve plus particulièrement dans les huiles et les aliments naturellement gras. Contrairement aux vitamines hydrosolubles (vitamine C et le complexe B), elles sont emmagasinées dans nos graisses et dans le foie, d'où les risques d'intoxication si nous en consommons trop. L'intoxication est plus fréquente lorsque la consommation est due à la prise de suppléments vitaminiques qu'aux aliments.

La fonction principale de la vitamine E est son action antioxydante. Un antioxydant a pour but de protéger certains éléments biologiques de notre corps contre les molécules d'oxygène qui pourraient interférer dans des réactions biochimiques et modifier la structure de certains composés.

Par conséquent, elle permet de maintenir l'intégrité de nos membranes cellulaires et de régulariser les réactions biochimiques nécessitant de l'oxygène (ou oxydation).

De plus, comme les acides gras polyinsaturés et autres corps gras, comme la vitamine A) sont facilement dégradés et altérés par l'oxygène, la vitamine E favorisera le maintien de la structure de ces acides gras polyinsaturés.

D'ailleurs, les grands consommateurs d'huiles végétales doivent porter une attention particulière à leur consommation de vitamine E, même si la plupart de ces huiles en contiennent en plus ou moins grande quantité.  Source : Servicevie

 

antioxydantPagnier.jpg

Écrit par Vitamines dans Vitamines | Tags : antioxydant |  Facebook

Les commentaires sont fermés.