24/02/2013

5-HTP

0116.png

 

 

 

Le 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir du tryptophane, un autre acide aminé présent dans les aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix). Une fois absorbé, le 5-HTP se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'appétit et du sommeil.

Puisqu'il agit sur la production de sérotonine, plusieurs considèrent le 5-HTP comme une solution de rechange aux antidépresseurs comme le Prozac® et le Paxil® (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou ISRS). Par conséquent, on lui attribue les mêmes usages thérapeutiques pour traiter la dépression, la migraine et les maux de tête, la fibromyalgie, l'anxiété, l'obésité ainsi que divers problèmes neurologiques.

C'est du Griffonia simplicifolia, arbre d'origine africaine qu'on trouve surtout au Ghana et en Côte d'Ivoire, qu'on extrait généralement le 5-HTP, plus précisément de sa graine et qui en renferme de 3 % à 7 % (les capsules de Griffonia simplicifolia ont une odeur très désagréable). Il est également possible de le synthétiser en laboratoire, mais il semble que ce procédé soit encore trop coûteux. 

Source : Passeport Santé

 

 

cerveau,stress,depression,sommeil,serotoninePagnier.jpg

Écrit par Vitamines dans Neuronutrition | Tags : cerveau, stress, depression, sommeil, serotonine |  Facebook

Les commentaires sont fermés.